Interface d’expression pour le public pour le concert en…
Le projet
Mots-clés : Interface d’expression pour le public, Participation, Métavers, Concert d’ouverture de l’ITN, Salle Cortot
Le projet consiste à fournir une interface d’expression au public du concert décrit ci-dessous. Nous souhaitons « plonger » ce concert dans le « métavers », c’est-à-dire l’immerger dans un ou plusieurs environnements virtuels dans lesquels le public à distance pourra se déplacer, et profiter d’une écoute binaurale au casque. Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de 2 sociétés : Aika, précurseur dans l’Art et les technologies immersives, particulièrement connectée à l’Asie, et Perpetual e-Motion qui développe la plateforme VRrOOm, spécialisée dans la production d’événements immersifs et qui a notamment accompagné les spectacles Oxymore et Notre Dame de J.-M. Jarre. Le public en salle pourra visualiser sur écran ce qui se passe dans le métavers et interagir avec le public immergé. Les avatars des artistes chinois en résidence à Paris se réuniront dans un univers créé par AIka et créeront ensemble une œuvre digitale interactive, en explorant les principes de la synesthésie (rapport couleurs-sons), autour d’un extrait de la 3ème symphonie de Pierre Wissmer. Cette création sera exportée sous forme d’une œuvre NFT qui pourra être mise en vente lors du cocktail après le concert. Dans le cadre du trimestre d’ingénierie « MOVIE » (Mondes Virtuels, Enjeux techniques et sociétaux), des élèves-ingénieurs de Mines Paris développeront des outils informatiques permettant au public à distance d’exprimer des émotions à base d’animations visuelles, comme un théâtre animé en fond de scène en réaction à la musique.
Mardi 5 décembre 2023, salle Alfred Cortot, 20h00. Concert/événement pour le lancement de « l’Institut des Transformations Numériques de Mines Paris-PSL » avec le soutien de l’École Normale de Musique de Paris, la fondation Mines Paris, l’ITN, CRESCENDO-APJM, la Caisse des dépôts, ArtenetrA, l’Action Musicale Pierre Wissmer, l’Ircam et le laboratoire STMS, le CNC.
PROGRAMME
- Frédéric Chopin : Concerto no. 1 en Mi mineur pour piano et orchestre
- Création d’une œuvre digitale exploitant la synesthésie (couleurs/sons) dans un espace métavers autour d’un extrait de la 3ème symphonie de Pierre Wissmer
- Pierre Wissmer : 3ème symphonie pour orchestre à cordes (1955)
Le/la pianiste soliste sera un(e) « artist diploma 2023 » de l’ENMP. L’Orchestre de Chambre Quartier Latin (OCQL), placé sous la direction de Marc-Antoine Novel, sera renforcé par des musiciens, élèves ingénieurs de bon niveau.
L’équipe
?
?
?
?